Sujet principal



Rumbo2021

Redoubler de solidarité face à l’adversité :

Le pouvoir de la communauté et de l'ESS au service de la transformation

Forum virtuel mondial GSEF

19-23 Octobre 2020


GSEF et le Comité local Organisateur de GSEF2021 présentent le Forum virtuel d’octobre 2020 intitulé « Redoubler de solidarité face à l’adversité : le pouvoir de la communauté et de l'ESS au service de la transformation».Notre Forum virtuel mondial comportera 5 plénières, des séances thématiques sur les jeunes, les femmes, les gouvernements locaux, la société civile, la recherche et les communautés autochtones, des séances autonomes proposées et organisées par nos membres et organisations partenaires et des séances spéciales consacrées à des initiatives individuelles illustrant différents aspects de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS).


Repenser nos façons de faire pour un avenir meilleur

Pour beaucoup d’entre nous, la pandémie a exacerbé les inégalités quotidiennes d’accès aux services de base pour répondre aux besoins les plus fondamentaux, fragilisant encore davantage nos sociétés. À travers le monde, les pertes d’emploi estimées à 305 millions par l’OIT1 aggravent l’incertitude et alimentent une crise économique et sociale sans précédent.


En renforçant la résilience et en réduisant la vulnérabilité, l’ESS et ses pratiques transparentes, durables et responsables contribuent incontestablement à préserver l’emploi en temps de crise économique et de forte progression du chômage.


L’ESS fournit non seulement un moyen alternatif de créer de valeur économique, sociale et environnementale, mais aussi de mobiliser intelligemment des ressources.


Nous devons repenser nos façons de travailler et de vivre, mais aussi prévenir la surexploitation et la surconsommation des ressources naturelles pour favoriser la résilience de l’environnement et le développement durable de la planète, en recourant notamment à la dématérialisation.


L’ESS fournit un système viable pour relever les défis mondiaux dans une perspective locale et territoriale, dans un esprit de solidarité et d'inclusion, et pour promouvoir le bien-être de tous au sein d’une communauté mondiale. Elle contribue ainsi à atteindre l’objectif de « ne laisser personne de côté » fixé par le Programme de développement durable à l’horizon 2030.


Un rétablissement durable fondé sur les personnes et les communautés


Au lendemain de la pandémie de COVID-19, la reconstruction des économies locales s’avérera essentielle à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).


L’ESS peut contribuer au rétablissement en créant des emplois décents et en promouvant un développement plus humain à l’échelle locale. Enracinés dans les territoires pour répondre aux besoins des communautés, les acteurs de l’ESS renferment à cet égard un immense potentiel d’innovation.


L’ESS ouvre la voie de la transformation et des partenariats


GSEF est convaincu du pouvoir transformateur des écosystèmes de l’ESS et de la possibilité de co-créer des politiques publiques entre gouvernements locaux et acteurs de l’ESS..


Identifions les moyens collectifs et novateurs mis en œuvre pour y parvenir, inspirons-nous des expériences tentées par d’autres villes et pays pour les reproduire ailleurs en nouant des partenariats multipartites. Transformons les défis en occasions de façonner une société capable d’assurer à tous un avenir meilleur.


L’établissement de ces partenariats et collaborations devrait reposer sur l’inclusion de différents acteurs. Promouvons l’échange de connaissances, de solutions novatrices et de bonnes pratiques en matière d’ESS pour faire connaître ces initiatives et encourager l’apprentissage entre pairs.


GSEF et le Comité local Organisateur de GSEF2021 vous invitent tous à rejoindre notre Forum virtuel pour contribuer à bâtir un avenir meilleur pour tous !




1 Observatoire de l’OIT: Le COVID-19 et le monde du travail. 3e édition, 29 avril 2020