Workshop session
Comment pérenniser et permettre le développement de l’ESS grâce à des mécanismes de promotion et d’appui: Tour du monde des meilleures pratiques
Partager les meilleures pratiques de différentes régions du globe et identifier les facteurs clé de réussite en matière de conception et de mise en œuvre de mécanismes de promotion et d’appui à l’ESS dans une approche multipartite pour un plus grand impact et de meilleures synergies
Ms. Hager Khezami
Director, Regional Chamber for Social and Solidarity Economy (CRESS) Hauts-de-France, France: Evaluation of the Social Impact of SSE Enterprises
Mr. Patrice Lovesse
Groupe Béninois de l'Economie Sociale (GBESS), Bénin: Organisation en Coopératives et Assistance aux femmes démunies de la ville de Bohicon par GBESS et la Mairie de Bohicon
webinaire - communications suivi d’une séance de questions-réponses
Quelles stratégies locales d’inclusion sociale et financière pour le financement et la formation de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes?
1) Présenter les stratégies locales d'inclusion et financière pour le financement et la formation de l'entreprenariat des femmes et des jeunes comme un levier efficace au service de la réduction des inégalités, de l’inclusion sociale et d'un développement durable.
2) Echanger sur les initiatives et les responsabilités que peuvent jouer chaque partie prenante (gouvernements national et locaux, partenaires au développement et financiers, organisations de l’ESS…) pour accompagner le financement et la formation de l'entreprenariat des femmes et des jeunes.
3) Dégager des pistes pouvant permettre aux collectivités territoriales de mieux contribuer au financement et la formation de l'entreprenariat des femmes et des jeunes.
Modératrice: Maimouna Isabelle DIENG
Secrétaire Exécutive de la PFAnE, Présidente de la Commission spéciale du plan, des études générales et de la synthèse du Conseil économique, social et environnemental
Thematic session
L’économie sociale et solidaire au centre de l’agenda du REFELA, un levier pour l’autonomisation des femmes en Afrique
Cette session cadre avec les orientations de l’Agenda 2019-2021 du REFELA, adopté en Assemblée Générale à l’édition du Sommet Africités de novembre 2018 à Marrakech. Et au centre de cet Agenda, le lancement, la mise en œuvre et le suivi de la ‘’Campagne des villes africaines favorables à l’autonomisation économique des femmes’’, car les femmes maires et élues locales sont convaincues que l’entrepreneuriat dans le domaine de l’économie sociale et soldiaire (ESS) repensé, constituera un levier pour garantir l’autonomisation économique des femmes.
Cependant, un des constat qui ressort de l’étude et des analyses réalisées et consignées dans le ‘Rapport analytique de la situation de l’autonomisation économique des femmes à l’échelle de l’Afrique’ démontre que même dans ce domaine de l’économie dite sociale et solidaire, les femmes africaines subissent encore des contraintes à être porteuses et prometteuses de projets d’entreprises sociales et solidaires en mesure de leur garantir l’autonomie économique, dont elles ont un plein droit, du fait des discriminations encore persistantes.
Il est noté que pour la plupart des pays africains, en moyenne, 5% seulement de femmes dirigent des entreprises (en tant que PDG) (4,3% des entreprises sont dirigées par les femmes au Maroc, voir Fiche profilage), à l’exception de certains pays où elles sont à la tête d’entreprises en moyenne, à 20% et plus (Cameroun, 22,7%, Madagascar, 28,2%, (voir Fiches Profilage).
Plenaria 5
ESS como un mecanismo para resolver los retos globales desde una perspectiva local y territorial
El poder colectivo es transformador y la Economía Social y Solidaria (ESS) está y se puede promover desde la educación, el espacio público, la cultura, la tecnología y el sector financiero, entre otros ámbitos. Contribuye más allá de lo económico, a disminuir la violencia, construir la paz, interiorizar la democracia, generar empleo y dar acceso a sistemas de salud, todas ellas metas de los Objetivos de Desarrollo Sostenible (ODS). En otras palabras, la ESS permite el logro de la Agenda 2030, para que “nadie se quede atrás”.
El fortalecimiento de las contribuciones de la ESS, más allá de lo local y lo territorial, requiere una “gestión asociada” entre comunidades, gobiernos, sociedad civil y actores globales y regionales interesados en la transformación social y económica de la sociedad y, de esta manera, superar los desafíos conjuntamente.
Esta última sesión plenaria del Foro Global Virtual compartirá las reflexiones y debates realizados en las sesiones anteriores, con el fin de resaltar algunas conclusiones y conformar una visión nueva hacia un mundo inclusivo y sostenible para todas y todos.
Clausura
ESS en tiempos de grandes cambios: una estrategia para la inclusión y el bienestar
En el marco del Foro Global de Economía Social (GSEF, por sus siglas en inglés), se convocó a los actores de la Economía Social y Solidaria (ESS) de todo el mundo a un a compartir las mejores prácticas, experiencias exitosas, ideas innovadoras y soluciones para lograr un desarrollo sostenible e inclusivo para todas y todos.
Tras cinco días de actividades, se realizará el acto de clausura que considera conclusiones por las regiones del mundo que se reunieron para dialogar globalmente sobre la ESS y temas coyunturales.
En el 2021, la Ciudad de México será la primera sede anfitriona del GSEF en América Latina, este 2020 se realizará el Foro Global Virtual GSEF que busca vincular visiones de diversas regiones del mundo sobre la ESS con temas de importancia para la situación que vivimos actualmente.
El Gobierno de la Ciudad de México, el Gobierno de México a través del Instituto Nacional de Economía Social de la Secretaría de Bienestar, el Comité Organizador y el Secretariado del GSEF, clausurarán las actividades que tendrán lugar del 19 al 23 de octubre vía zoom, brindando algunas conclusiones.